Les actualités Solipass

Assemblée générale 2023 : bilan et perspectives


Le mardi 6 juin, avait lieu l’Assemblée générale de Solipass devant une trentaine de participants. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de parler d’avenir !

Le bilan de l’activité 2022 

Daniel Vincent, le président de Solipass, a ouvert la réunion pour faire le bilan des activités et évoquer les orientations stratégiques. Le premier point a concerné la baisse des activités de l’association intermédiaire et du chantier d’insertion​ sur 2022 par rapport à 2023. Plusieurs facteurs expliquent cette baisse, mais le message du président est clair : « Il faut une mobilisation de tous les acteurs – salariés, permanents, bénévoles, partenaires et prescripteurs – pour inverser la tendance et augmenter l’activité ! » Un certain nombre d’actions vont être menées activement dans les mois qui viennent…

Quelques chiffres

 

Les nouvelles offres de services 2023

Mobili’Izi : mise à disposition de véhicules pour soutenir le retour à l’emploi

La mobilité est un levier d’action indispensable pour faciliter l’insertion professionnelle. A ce titre, Solipass et ses partenaires ont décidé de mettre en place une offre de service mobilité solidaire avec le dispositif Mobil’Izi Nord-Anjou. Il s’agit de la mise à disposition de véhicules avec ou permis dans différents Points Relais Mobilité du territoire Nord-Anjou. Solipass prête un véhicule aux personnes en retour vers l’emploi pour leurs déplacements liés à leur projet professionnel.

Couches lavables : un projet lancé en mai 2023

En partenariat avec la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe, Solipass a co-construit un projet aux enjeux écologiques et sociétaux forts : la mise à disposition de couches lavables dans les 8 crèches du territoire. La première crèche de Tiercé a été équipée début mai et les autres le seront dans les mois qui viennent…

Le service blanchisserie opérationnel en 2025

En parallèle, l’étude de faisabilité de la blanchisserie s’achève cet été. Sur le site de Solipass Tiercé, est prévue la construction d’une blanchisserie éco-construite avec des exigences environnementales élevées. ​ L’ouverture si l’étude est concluante, est prévue en 2025 dans le cadre du chantier d’insertion. L’idée est de proposer des services d’entretien du linge pour les collectivités et entreprises gérant des crèches … et bien sûr des couches lavables !

Les axes stratégiques 2023

Philippe Bliguet, directeur de Solipass a profité de l’Assemblée générale pour réaffirmer les différents axes stratégiques pour les mois à venir :

  • Développer la démarche compétences pour placer les salariés sur de nouveaux métiers (services, industrie, bâtiment …)
  • Déploiement du service Mobilité solidaire​ sur les 9 points relais mobilité
  • Plaidoyer auprès des élus des collectivités pour des heures d’insertion dans la commande publique ​
  • Recrutement innovant et décentralisé des demandeurs d’emploi du territoire
  • Agir dans les réseaux économiques : ECHOBAT, FIBRES 49, IRESA …​
  • Lancement du service blanchisserie en 2025
  • Communiquer et impliquer les acteurs​ internes et externes pour faire connaitre Solipass
  • Faire vivre la RSE​ à travers un plan d’actions

L’Assemblée générale s’est terminée avec le traditionnel un verre de l’amitié et une feuille de route ambitieuse pour faire que solidarité et humanisme demeurent au cœur du développement des territoires et de l’accompagnement des personnes fragiles vers une situation sociale et un emploi durables…