Les actualités Solipass

Arrachage de la jussie en milieu humide : Solipass fait le bilan


Chaque année, Solipass arrache la jussie pour le compte du Département du Maine-et-Loire. Les équipes du chantier interviennent notamment sur les rives de la Sarthe, la Mayenne et parfois le Loir.

En 2022, le chantier a démarré mi-mai et a pris fin mi-octobre, pendant au total 50 jours. Ce sont environs 100 mètres cubes de jussie qui ont été enlevées des écluses, canaux éclusiers, rives de bourgs et boires, afin d’optimiser le passage et l’accostage des bateaux.

  • Sur la Sarthe : intervention sur 4 écluses et leur canal, 1 boire*, 9 bourgs et lieux-dits
  • Sur la Mayenne : intervention sur 4 bourgs, leur écluse et canal éclusier, ainsi qu’1 boire*
  • Sur le Loir : intervention sur 3 barrages

* Une boire est un bras annexe de rivière (ou un ancien bras de la Loire), que l’eau ne remplit qu’une partie de l’année. Le terme est propre à la vallée de la Loire.

La jussie, qu’est-ce que c’est ?

La Jussie est une plante aquatique vivace, qui produit de longues tiges et des fleurs jaunes remarquables. Elle se multiplie par semis, mais aussi par bouturage (lorsqu’un fragment de tige part à la dérive, il va s’enraciner plus en aval), et par marcottage. Lorsqu’une tige touche la vase, elle produit de nouvelles racines, ce qui la rend envahissante. Elle peut très rapidement asphyxier un plan d’eau ou une rivière peu profonde. Elle forme des herbiers si denses qu’elle empêche le développement des autres végétaux et de la faune.

 

L’esprit d’équipe et l’amourde la nature !

Lors des interventions, les équipes sont constituées d’un encadrant et de 5 salariés. L’arrache à la main est le seul moyen pour obtenir des résultats satisfaisants. C’est donc une mission très physique, d’autant qu’elle implique que les salariés passent du temps dans l’eau, même s’ils sont très bien équipés. Heureusement, solidarité et bonne humeur sont en rendez-vous lors ces journées. Et beaucoup apprécient de travailler au grand air et en contact avec la nature ! Les salariés ont en effet développé une forte sensibilité à la faune et à la flore. Ils portent une très grande attention aux poissons et aux grenouilles, et ont pris l’habitude de déplacer les larves de libellules pour éviter de les abîmer…