Les actualités Solipass

Dispositif d’accompagnement Entr’Act : une sortie à Terra Botanica pour les bénéficiaires


Le 31 août dernier, Brigitte, Cécilia, Isabelle, Martine, Sonia et Patrick, accompagnés par Solipass se sont rendus à Terra Botanica pour une visite du parc végétal. Organisée dans le cadre du dispositif Entr’Act, cette sortie a permis de mettre en pratique les notions abordées lors des ateliers et des entretiens individuels, qui ont eu lieu entre juillet et septembre 2022.

 

« Suite à un travail qui s’est déroulé sur 6 séances pendant lesquelles les bénéficiaires ont pu travailler l’informatique, l’orientation, la prise de parole, l’organisation des déplacements, le groupe a en effet bénéficié d’une visite complète de Terra Botanica financée par Solipass, en convention avec le Département », explique Stéphane Carpentier, conseiller socio-professionnel qui a accompagné ce groupe pendant 3 mois.

La force du collectif…

Pour ces personnes éloignées de l’emploi et parfois en voie de désocialisation, cette journée représente beaucoup. Pour Sonia, bénéficiaire du dispositif, « cette journée a été très agréable et m’a apporté beaucoup. J’ai fait des rencontres. Je n’avais jamais fait de sortie en groupe et je n’avais jamais organisé ce type de choses avec d’autres personnes. »

Cette journée, mais aussi l’ensemble du travail en amont, a également permis au groupe de développer un sentiment d’appartenance, mais aussi vivre des émotions fortes grâce au côté ludique du parc. Pour tous, le constat est le même : à refaire l’année prochaine !

Le dispositif Entr’Act en bref

Entr’Act est financé par le Département du Maine-et-Loire. Il s’agit de mobiliser les personnes (7 personnes maximum par session) sur un projet et des démarches d’insertion en proposant des activités collectives qui favorisent à la fois leur autonomie et leur permettent de rompre l’isolement. Les bénéficiaires ont des entretiens individuels mensuels avec leur conseiller socio-professionnel et d’ateliers hebdomadaires dans des domaines de l’estime de soi, du numérique, des activités sociales, de la communication… Ces ateliers sont parfois animés par des intervenants extérieurs, comme l’artiste Christophe Bel Œil ou la comédienne Aurélie Grolleau, qui travaillent notamment sur l’estime de soi.