Les actualités Solipass

Un projet solidaire et écologique : le service entretien linge et couches lavables aux crèches


Chaque année en France, près de 3 milliards de couches jetables sont commercialisées et produisent plus de 750 000 tonnes de déchets qui sont collectés, puis enfouis ou incinérés.

 

Fort de ce constat, Solipass, en partenariat avec la communauté de communes Anjou Loir et Sarthe, a co-construit le projet d’équiper les structures Petite Enfance en couches lavables et linge de maison.

Dans une volonté de réduction des déchets et des impacts écologiques liés à leur traitement, la solution des couches lavables apparaît comme une véritable alternative. Très impliquées dans les questions environnementales, Solipass et la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe, proposent donc une offre aux enjeux écologiques et sociétaux forts ! La communauté de communes Anjou Loir et Sarthe a pour projet d’équiper les 8 crèches de son territoire en couches lavables.

Sur un modèle duplicable à l’ensemble du département, la volonté est de proposer aux établissements d’accueil du jeune enfant une offre complète d’entretien du linge et de mise à disposition + entretien de couches lavables pour :

  • répondre à une problématique environnementale
  • et libérer du temps au personnel pour être auprès des enfants.

 

UNE BLANCHISSERIE SOLIDAIRE ET ECO-CONSTRUITE

Accompagnée par des experts métiers nationaux, Solipass :

  • a mené une phase de tests afin de choisir les meilleures couches lavables sur le marché selon des critères précis. Au terme de cette phase, c’est une marque sarthoise qui a été retenue !
  • a lancé la phase d’étude pour la construction de la blanchisserie dédiée, sur le site actuel de Solipass à Tiercé, selon le cahier des charges Echobat (réseau d’acteurs de l’éco-construction solidaire) qui assurera le lavage des couches et du linge de maison.

 

A suivre donc !