Les actualités Solipass

Comment améliorer la relation avec les prescripteurs du territoire au cœur du sujet de la journée Coorace…


Le 8 décembre dernier, Coorace Pays de la Loire organisait un moment d’échange avec les structures d’insertion membres du réseau, auquel Solipass participait… 

COORACE est un réseau national de l’économie sociale et solidaire, qui rassemble 600 entreprises d’utilité sociale territoriale réparties sur l’ensemble du territoire. L’antenne Pays de la Loire est à l’initiative de la journée du 8 décembre. Ce temps d’échanges visait à présenter les résultats menés par un groupe de travail depuis janvier 2021 sur les difficultés de recrutement dans les SIAE (Structures de l’insertion par l’activité économique). Deux tables rondes ont eu lieu : « Comment améliorer la relation avec les prescripteurs du territoire ? » et « A quoi sert l’association intermédiaire en situation de chômage résiduel ? »

Comment améliorer la relation avec les prescripteurs du territoire ?

Solipass a pu apporter son témoignage avec Pôle emploi sur les difficultés de recrutement et les solutions à mettre en place pour recruter de nouveaux salariés. En effet, une action a été réalisée par Pôle emploi pour sensibiliser à la fois ses salariés et le public éligible à l’IAE (l’Insertion par l’activité économique), car il y a un manque d’informations auprès des prescripteurs. Cela a permis de mieux orienter le public vers les structures. Une deuxième action a été mise en place par Solipass, au niveau de l’accompagnement, en mettant en avant les compétences des salariés en insertion pour trouver des missions adaptées à chacun.

ATRE (Association des Travailleurs à la Recherche d’un Emploi), association intermédiaire, a également apporté son témoignage. Depuis un an, l’association a développé sa communication pour sensibiliser les prescripteurs, car avant cela elle n’avait aucun lien avec eux. Elle va aussi travailler pour améliorer l’accompagnement de ses membres. Grâce à ses actions, aujourd’hui, ARTE ne connaît presque pas de difficulté de recrutement.

A quoi sert l’association intermédiaire en situation de chômage résiduel ?

Cette 2e table ronde a été rythmée par les témoignages de deux associations intermédiaires. Tout d’abord, Novaliss qui a multiplié les actions auprès des collectivités en les faisant entrer dans leur conseil d’administration. Ils ont pu développer des partenariats en lien avec l’emploi sur les collectivités, par exemple, en faisant des questionnaires de rue. Puis AIM, qui a parlé du projet la Locomotive, qui réunit différents acteurs d’un territoire pour identifier des personnes éloignées de la société. Ils vont leur proposer des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent, comme l’emploi, la mobilité ou encore la santé. Enfin, le dernier témoignage était celui d’ELI, qui lutte contre les problèmes de mobilité, en mettant en location des scooters, des voitures ainsi que des vélos électriques.

La journée s’est poursuivie sous forme d’ateliers, avec la réalisation d’un diagnostic, pour identifier les acteurs des territoires, ainsi que l’analyse les parties prenantes pour développer des partenariats.

Le bilan ? Une journée riche de partages, de témoignages et d’échanges que Coorace a bien l’intention de renouveler en 2023…