Les actualités Solipass

Des couches lavables dans la crèche de Tiercé : l’étape 1 du projet blanchisserie écologique de Solipass


Chaque année en France, près de 3 milliards de couches jetables sont commercialisées et produisent plus de 750 000 tonnes de déchets qui sont collectés, puis enfouis ou incinérés. Dans une volonté de réduction des déchets et des impacts écologiques liés à leur traitement, la solution des couches lavables apparaît comme une véritable alternative…

En partenariat avec la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe, qui a décidé d’équiper les 8 crèches de son territoire en couches lavables dans les années à venir, Solipass a co-construit un projet aux enjeux écologiques et sociétaux forts, dont la toute première étape commence en mai !

 

Des couches lavables à la crèche de Tiercé !

Début avril, Pascale, responsable projets chez Solipass, présentait, aux personnels et aux parents de la crèche de Tiercé, le projet des couches lavables qui va débuter le 22 mai. L’objectif de ces temps forts était d’expliquer aux parents le processus et les raisons pour lesquelles le passage en couches lavables était important. Mais aussi d’expliquer aux personnels le fonctionnement des couches et du cycle de lavage, pour être au point le jour J. « Les parents ont bien compris la démarche et ils adhèrent au projet, convaincus que c’est mieux pour leur enfant (les couches choisies sont composées de coton bio et d’encres organiques) et pour l’environnement ! La crèche de Tiercé dispose de 30 places et ce sont près de 400 couches lavables qui vont être mises à disposition, puis collectées pour être lavées dans une blanchisserie extérieure. Le personnel de la crèche a été concerté tout au long du projet afin que la mise en place de ce nouveau service se fasse dans les meilleures conditions pour tout le monde », résume Pascale.

A terme, c’est Solipass qui assurera le lavage des couches, mais aussi du linge courant (serviettes, draps..) dans le cadre de la construction de la blanchisserie dédiée, sur le site actuel de l’association à Tiercé, dont la construction devrait démarrer en 2024… Sur un modèle duplicable à l’ensemble du département, la volonté est de proposer aux Établissements d’accueil du jeune enfant une offre complète qui va de la mise à disposition des couches lavables à l’entretien du linge (couches, torchons, serviettes…).

Côté collectivité, le projet des couches lavables est en réflexion depuis plus de 6 ans. « L’enjeu pour le territoire est avant tout écologique. Il s’agit de contribuer de manière significative à la réduction des déchets et de proposer un produit de qualité local (les couches lavables sont en effet fabriquées en Sarthe, selon des procédés biologiques). L’utilisation des couches dans la crèche de Tiercé va nous permettre de rôder le projet et à terme (18 mois) de l’étendre aux 7 autres crèches du territoire… », témoigne Olivier Auger, Coordinateur du service Petite Enfance au CCLAS.