On vous emmène visiter un chantier…
Depuis quelques années, Solipass est sollicité par l’organisme HLM Podeliha pour l’entretien de ses résidences au Lion d’Angers. Philippe, encadrant chantiers, présente les différentes étapes d’un chantier d’insertion !
➡️Pour visualiser la vidéo complète !
Toutes les trois semaines, Philippe, encadrant sur le chantier d’insertion, accompagné de deux salariés en parcours, fait le tour des résidences Podeliha au Lion d’Angers afin d’en assurer l’entretien.
La préparation du chantier
Avant même d’arriver sur le chantier, la préparation a déjà débuté dans les locaux techniques de Solipass à Tiercé. L’équipe a en effet préparé et chargé le matériel, qui va servir à mener à bien la mission.
Une fois sur le chantier, l’encadrant résume les zones d’intervention aux salariés en parcours, ainsi que les missions qu’ils vont assurer. Après cette étape de répartition des tâches, il est l’heure de l’échauffement ! Un passage obligatoire pour la sécurité et la santé des salariés.
Place au travail !
Chacun choisit les outils adaptés à la tâche qui lui a été confiée. Cette tâche est effectuée en autonomie, toujours sous l’œil attentif de Philippe, qui veille à ce que leurs gestes et postures soient optimisés pour éviter un travail trop pénible physiquement.
Pendant que Philippe s’occupe de tondre la petite partie de pelouse, les deux salariés s’occupent du désherbage, qui était le gros du travail. Le chantier est organisé de façon linéaire (du haut vers le bas du parking) pour permettre à Philippe de passer le souffleur, puis le bruleur, une fois qu’une zone était désherbée.
À la fin de l’entretien, l’équipe range le matériel et fait ensemble un tour du chantier pour vérifier qu’aucun outil n’a été oublié, et que les tâches aient été correctement réalisées. Puis, direction une nouvelle résidence si les horaires leur permettent, sinon, retour à Solipass Tiercé. À leur arrivée, ils déchargeront le matériel et vérifieront que tout est en bon état.