Prévention et sécurité : s’échauffer avant de commencer un chantier…
Sur le chantier d’insertion, personne ne passe à côté de l’échauffement, que ce soit les salariés en parcours ou les encadrants !
C’est l’une des premières étapes à faire lors de l’arrivée des équipes sur un chantier : l’échauffement. Il est obligatoire pour la sécurité et la santé des salariés, le travail sur le chantier d’insertion est parfois un peu difficile physiquement. Il est donc primordial de les préparer pour leur sécurité, les échauffements vont permettre de réduire les risques de blessures, d’augmenter les performances et de minimiser la fatigue musculaire.
C’est ainsi que la routine dirigée par l’ensemble des encadrants s’est installée dans l’équipe, avant chaque intervention. Le but est d’adapter les exercices pour stimuler les muscles qui vont être mis à l’effort en fonction des missions. Par exemple pour la taille d’une haie, le dos, les abdos, les bras ainsi que les poignets vont être les principaux sollicités, donc il faudra se concentrer sur eux, sans oublier les jambes et chevilles. Au contraire, pour le désherbage, c’est tout le corps qui sera travaillé et plus particulièrement les chevilles car les salariés seront accroupis ou à genoux.
Un exemple en vidéo de quelques exercices types réalisés par un salarié en parcours et un encadrant :