Portrait métier : Jean-François encadrant technique chez Solipass

Jean-François a rejoint Solipass il y a quelques mois en tant qu’encadrant technique. Son travail consiste à transmettre des compétences dans le cadre de chantiers espaces verts et redonner confiance aux personnes qu’il accompagne… Chez Solipass, l’équipe des encadrants techniques est constituée de 4 personnes !
➡️Dans son interview, Jean-François nous parle de son parcours et de ce qu’il l’anime dans ce métier.
Le métier d’encadrant technique sur un chantier solidaire
L’encadrant technique assure l’encadrement et l’accompagnement professionnel de personnes éloignées du marché du travail. Il a pour finalité l’atteinte des objectifs de production en prenant en compte les impératifs de formation et d’insertion des salariés. Sous l’autorité du responsable de la structure, l’encadrant technique organise et gère tout ou partie d’une activité de production. Son action vise à définir les conditions de réalisation d’un bien ou d’un service, à en préparer et planifier la mise en œuvre et à en suivre la réalisation afin de garantir une prestation conforme aux exigences qualitatives et quantitatives.
Il concilie objectifs de production et accompagnement des salariés en insertion, qu’il encadre dans l’acquisition de compétences professionnelles. Il présente le travail, explique les règles de fonctionnement et s’assure de leur respect. Il donne les consignes et vérifie leur compréhension et leur mise en œuvre. Il anime l’équipe, favorise la cohésion et suscite la motivation, et gère également les relations interpersonnelles et les conflits. L’encadrant technique participe à l’accompagnement socio-professionnel et au suivi du parcours du salarié en insertion. Il facilite l’intégration au travail, rassure, écoute et construit la relation avec le salarié en insertion. Il détecte les atouts, potentiels et freins et contribue à leur prise de conscience par les salariés en insertion.